Escadron de Réserve
« FERME DE CASA NOVA »

Insigne du 5ème escadron

Origines

L’Escadron de Réserve de Régiment Professionnel est créé au 2ème Régiment de Hussards au moment de la professionalisation de l’Armée de Terre. Il est l’héritier du 5ème Escadron de Reconnaissance créé au sein du Régiment en 1994 et porte le nom de Ferme de Casa-Nova, lieu où le 2ème Régiment de Hussards s’illustra le 16 avril 1859 en chargeant contre les Autrichiens pour dégager la division d’infanterie Vinoy en péril lors de la Bataille de Solférino. Cette charge vaudra notamment au Régiment l’inscription de « SOLFERINO 1859 » sur la soie de son Etendard, et la Médaille de la Ville de Milan.

Mission Organisation

Unité de Réserve de Régiment Professionnel, le « 5 » est un escadron à part entière du 2ème Hussards, composé de personnel volontaire et donc motivé, il est comme toutes les unités de réserve destiné à exécuter des missions de type MICAT (Mission Commune de l’Armée de Terre) et est équipé essentiellement de matériel « non spécifique » comme les VLTT P4 Peugeot ou les camionettes tactiques TRM 2000. En cela il ne se différencie pas tellement des autres unités de réserves.

Néanmoins, profitant à la fois des savoir-faire, de certains équipements et de l’esprit « recherche », son personnel est particulièrement affuté et fait toujours sensation lorsqu’il est engagé en missions intérieures du fait de cet esprit curieux et inventif qui est une marque de Chamborant. Le « 5 » a été engagé régulièrement ces dernières années, avec du personnel d’active ou seul dans des missions vigipirate, essentiellement à Calais dans les missions de sureté du terminal Eurotunnel, mais aussi en presqu’île de Crozon pour la sécurité des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins.

Régulièrement activé pour les exercices régimentaire où il s’entraîne tout en servant le plus souvent de plastron (contrôle de zone lors des infiltrations) ou comme objectif sur lequels les patrouilles observent, c’est une unité très opérationnelle.

Le 5ème Escadron, ferme de Casa-Nova, sera dissous à Haguenau en 2010, laissant son numéro et ses missions au tout nouvellement créé escadron de réserve spécialisé Wissembourg, anciennement 9ème Escadron.

Le Capitaine Forterre quitte la Ferme de Casa Nova


Le Capitaine Rousseaux défile à la tête de l’escadron

Les commandants d’unité de La Ferme de Casa-Nova

Insigne du 9ème Hussards Escadron de Reconnaissance

1994-1996 CNE TILLY
1996-1998 CNE PINCZON du SEL

Insigne du 2ème Hussards Escadron de Réserve

1999-2001 CNE Jean-Christophe WOLFELSPERGER
2001-2003 CNE DURANTHON
2003-2005 CNE Eric BECHET de BALAN
2005-2007 CNE Christian FORTERRE
2007-2009 CNE ROUSSEAUX
2009- CNE MORELL

Historique du nom de tradition

En 1859, l’Empereur Napoléon III, après les accords de Plombières signés l’année précédente avec le royaume de Piémont Sardaigne, engage 120 000 hommes pour chasser les Autrichiens de l’Italie du Nord et permettre l’unité italienne.

Le 2ème Hussards, en garnison à Vesoul, reçoit l’ordre de former 4 escadrons de guerre à 150 hommes et 120 chevaux. Les 3ème, 4ème 5ème et 6ème escadrons désignés pour marcher quittent Vesoul aux ordres du colonel Louis L’Huillier (1855-1862), en 2 colonnes le 20 et le 27 avril 1859.

Le régiment forme avec le 7ème Hussards, la brigade Clérembault, 1ère brigade de la division de cavalerie légère du général Partourneaux, rattachée au IIIème Corps sous les ordres du maréchal Canrobert. Les 4 escadrons sont réunis à Tortone le 21 mai, mais sont rapidement séparés pour assurer des missions d’avant garde pour les différentes divisions du IIIème Corps, le 3ème escadron assurant la protection du maréchal Canrobert et de son état-major. Finalement les 4ème, 5ème, et 6ème escadrons sont de nouveau réunis le 13 juin et le 2ème Hussards participe avec les autres régiments de la division de cavalerie légère Partourneaux et ceux du général Desvaux, à la poursuite de l’armée autrichienne.

Charge de la Ferme de Casa-Nuova 1859

Charge de la Ferme de Casa-Nuova 1859

Le 24 juin 1859, à Solferino, par une chaleur accablante, les divisions de cavalerie Partourneaux et Desvaux sont mises à la disposition du IVème Corps, commandé par le général Niel. Ce dernier a pour mission de s’emparer du village de Guidizzolo, dans la plaine de Médole, au sud du dispositif français. Le centre des combats va bientôt se situer autour de la ferme de Casa-Nuova que la 2ème division d’infanterie du IVème Corps, commandée par le général Vinoy attaque avec énergie. Cette ferme est entourée de fossés et de haies derrière lesquels s’abritent les Autrichiens pour entretenir une fusillade terrible.

 

A 14 heures, le général Niel résiste aux efforts des IXème, XIème et XIIIème Corps autrichiens, et le général Vinoy s’accroche toujours à la ferme de Casa-Nuova. Ce dernier supplie le général Partourneaux de venir au secours de l’infanterie épuisée et à bout de munitions.

Après avoir placé le 7ème Hussards en soutien, le général Partourneaux lance en avant, à travers les champs de mûriers, le 2ème Hussards. Le colonel L’Huillier se place à la tête du 5ème escadron, place le 6ème escadron en fourrageur à sa gauche et le 4ème escadron en soutien derrière lui : la musique du régiment, sans ordre, chargera sur l’initiative de son chef avec le 4ème escadron. Conduite avec beaucoup d’entrain cette charge est un plein succès ; bon nombre d’Autrichiens sont sabrés, les autres lâchent pied et l’infanterie française soulagée peut reprendre l’offensive.

Lorsque le 2ème Hussards bivouaque le soir même sur le champ de bataille, après être resté à cheval pendant 18 heures, 3 officiers et 36 hussards manquent à l’appel, mais le régiment aura l’honneur de porter le nom de Solferino-1859 dans les plis de son étendard.

Médaille d'or de la Ville de Milan

Médaille d’or de la Ville de Milan

En 1909, la ville de Milan remettra sa médaille d’or au 2ème Hussards en souvenir de cette glorieuse campagne : « Milan salue les étendards des régiments qu’elle a vu entrer dans ses murs auréolés des lauriers de la victoire, et revivant des jours de sublime enthousiasme, afin de perpétuer la mémoire de tant de bienfaits, offre aux saints emblèmes libérateurs une médaille qui sera pour la postérité le témoignage de l’héroïsme éclatant et de la reconnaissance éternelle ».

Le 5ème escadron perpétue le souvenir de cette journée en portant le nom de Casa-Nuova.
Le régiment rejoindra sa nouvelle garnison de Tarbes, le 19 août 1859.