Le 2ème Hussards sous le IInd Empire(1852-1870)

Textes du Chef d’Escadrons © Gérard-Antoine MASSONI, docteur en histoire

La campagne d’Italie et Solferino (1859)

En 1859, l’Empereur Napoléon III, après les accords de Plombières signés l’année précédente avec le royaume de Piémont Sardaigne, engage 120 000 hommes pour chasser les Autrichiens de l’Italie du Nord et permettre l’unité italienne.

Le 2ème Hussards, en garnison à Vesoul, reçoit l’ordre de former 4 escadrons de guerre à 150 hommes et 120 chevaux. Les 3ème, 4ème, 5ème et 6ème escadrons désignés pour marcher, quittent Vesoul aux ordres du colonel Louis L’Huillier (1855-1862), en 2 colonnes le 20 et le 27 avril 1859.

Le régiment forme avec le 7ème Hussards, la brigade Clérembault, 1ère brigade de la division de cavalerie légère du général Partourneaux, rattachée au IIIème Corps sous les ordres du maréchal Canrobert. Les 4 escadrons sont réunis à Tortone le 21 mai, mais sont rapidement séparés pour assurer des missions d’avant garde pour les différentes divisions du IIIème Corps, le 3ème escadron assurant la protection du maréchal Canrobert et de son état-major. Finalement les 4ème, 5ème, et 6ème escadrons sont de nouveau réunis le 13 juin et le 2ème Hussards participe avec les autres régiments de la division de cavalerie légère Partourneaux et ceux du général Desvaux, à la poursuite de l’armée autrichienne.

Le 24 juin 1859, à Solferino, par une chaleur accablante, les divisions de cavalerie Partourneaux et Desvaux sont mises à la disposition du IVème Corps, commandé par le général Niel. Ce dernier a pour mission de s’emparer du village de Guidizzolo, dans la plaine de Médole, au sud du dispositif français. Le centre des combats va bientôt se situer autour de la ferme de Casa-Nuova que la 2ème division d’infanterie du IVème Corps, commandée par le général Vinoy attaque avec énergie. Cette ferme est entourée de fossés et de haies derrière lesquels s’abritent les Autrichiens pour entretenir une fusillade terrible.

A 14 heures, le général Niel résiste aux efforts des IXème, XIème et XIIIème Corps autrichiens, et le général Vinoy s’accroche toujours à la ferme de Casa-Nuova. Ce dernier supplie le général Partourneaux de venir au secours de l’infanterie épuisée et à bout de munitions. Après avoir placé le 7ème Hussards en soutien, le général Partourneaux lance en avant, à travers les champs de mûriers, le 2ème Hussards. Le colonel L’Huillier se place à la tête du 5ème escadron, place le 6ème escadron en fourrageur à sa gauche et le 4ème escadron en soutien derrière lui : la musique du régiment sans ordre chargera sur l’initiative de son chef avec le 4ème escadron. Conduite avec beaucoup d’entrain cette charge est un plein succès ; bon nombre d’Autrichiens sont sabrés, les autres lâchent pied et l’infanterie française soulagée peut reprendre l’offensive.

Lorsque le 2ème Hussards bivouaque le soir même sur le champ de bataille, après être resté à cheval pendant 18 heures, 3 officiers et 36 hussards manquent à l’appel, mais le régiment aura l’honneur de porter le nom de Solferino-1859 dans les plis de son étendard. En 1909, la ville de Milan remettra sa médaille d’or au 2ème Hussards en souvenir de cette glorieuse campagne : « Milan salue les étendards des régiments qu’elle a vu entrer dans ses murs auréolés des lauriers de la victoire, et revivant des jours de sublime enthousiasme, afin de perpétuer la mémoire de tant de bienfaits, offre aux saints emblèmes libérateurs une médaille qui sera pour la postérité le témoignage de l’héroïsme éclatant et de la reconnaissance éternelle ». Le 5ème escadron perpétue le souvenir de cette journée en portant le nom de Casa-Nuova.

Le régiment rejoindra sa nouvelle garnison de Tarbes, le 19 août 1859.

La guerre Franco Prussienne de 1870-1871

En 1870, le 2ème Hussards appartient avec le 7ème Hussards à la 1ère Brigade (général de Montaigu) de la division de cavalerie (général Legrand) du 4ème Corps (général de Ladmirault). Bivouaquant à Thionville, le régiment participe dès le 27 juillet 1870 à une forte reconnaissance armée (3 escadrons) en Allemagne : après avoir franchi la frontière à Sierck-les-Bains et occupe le village de Perl, détruisant les installations télégraphiques.

La division Legrand est engagée aux combats de Boulay le 9 août, de Borny le 14 août, de Gravelotte le 16 août sous les ordres du colonel Carrelet (1868-1873). Dans cette dernière bataille, elle participe à la plus grande charge de cavalerie de toute la guerre devant Mars-La-Tour. Vers 18h, la brigade Montaigu charge le 13ème Dragons du Schleswig-Holstein et le traverse avant d’aborder la 11ème Brigade prussienne (von Bardy) composée du 13ème Uhlans du Hanovre, du 19ème Dragons d’Oldenbourg et deux escadrons du 4ème Cuirassiers de Westphalie, renforcée du 16ème Dragons du Hanovre et du 10èmee Hussards de Magdebourg. Le général Legrand charge à la tête du 3ème Dragons, bientôt renforcé par la brigade du général de France (Lanciers et Dragons de la Garde).

Le 2ème Hussards déplore 23 officiers tués ou blessés sur 32 et 83 hommes hors de combat à l’issue de ce combat de cavalerie qui a vu s’opposer 2 900 cavaliers allemands à 2 500 français sans véritable résultat. Après les combats de Saint Privat (18 août), enfermé avec l’armée de Metz, le 2ème contribua à plusieurs sorties, et se distingua notamment à Sainte-Barbe (30 août), Servigny-les-Sainte-Barbe (31 août) et Sainte Ruffine (28 septembre). Le 2ème Hussards qui a sacrifié ses chevaux pour atténuer la disette de la population messine, mérite le titre attribué par le général de Cissey de « 5ème régiment d’infanterie de sa division ». Le 27 octobre 1870, le Régiment fut compris dans la reddition de la place, mais de nombreux officiers s’évadèrent pour reprendre le combat.

Un 2ème Régiment de Hussards de marche formé à Poitiers le 1er novembre 1870 avec des éléments provenant des 4ème, 5ème, 6ème et 7ème Hussards, fit partie de l’armée de la Loire, puis de l’armée Bourbaki, sous lequel il se battit à Villersexel et Héricourt en janvier 1871, aux ordres du lieutenant-colonel de Pointis. Ce régiment entra dans la composition du nouveau 2ème Hussards.

Les Chamborants décorés pendant la Campagne d’Italie

Le Chef d’Escadrons (R) Massoni nous a fait parvenir la liste enregistré au Service Historique de la Défense (SHD) des Chamborant qui ont été récompensés pour leurs actions lors de cette campagne , notamment ceux ayant chargé derrière leur chef de corps, le Colonel L’Huillier, à la ferme de Casa-Nuova au cours de la bataille de Solférino le 24 juin 1859. Un certain nombre de musiciens figurant sur cette liste, ce qui n’est pas surprenant les trompettes étant en guerre répartis pour jouer leurs rôle de transmetteurs d’ordre au sein des différents escadrons.

Chamborants titulaires des ordres et médailles sardes

attribués après la campagne de 1859 et la bataille de Solferino (d’après le registre Xq 53 du SHD)

Ordre Militaire de Savoie

Sources : Le site phaléristique (sur les décorations)

L’Ordre Militaire de Savoie a été fondé par le roi de Sardaigne Victor-Emmanuel Ier le 14 octobre 1815 pour récompenser les valeureux faits d’armes de ses soldats lors de la reconquête du Piémont et de la Savoie.

En 1855, le roi de Sardaigne Victor-Emmanuel II remets l’Ordre Militaire de Savoie à l’honneur et renouvelle les différentes décorations par décret du 28 septembre 1855.

L’Ordre Militaire de Savoie comporte en 1855 quatre classes différentes :
1. Grande Croix
2. Commandeur de première et seconde classe
3. Officier
4. Chevalier
Le roi de Sardaigne est le Commandeur de l’ordre. Le ministre de la guerre fait office de Chancelier et aussi de Trésorier de l’ordre. Le Secrétaire de l’ordre est choisi par le roi parmi les militaires appartenant à l’ordre.

La Croix de Chevalier est réservée aux officiers subalternes qui exercent un commandement dans leur grade ou aux militaires de n’importe quel grade qui se sont distingués par un haut fait de guerre.

Trois officers du 2ème Hussards sont donc élevés au grade de chevalier de l’ordre de Savoie

  • Capitaine-commandant Rivet (Jean-Baptiste)
  • Capitaine-commandant Lecomte (Charles-Léopold)
  • Capitaine Adjudant-Major Gervais (Jacques, Henri Gervais)

Médaille de la Valeur Militaire sarde

Selon le site perso sur un officier du 2ème Chasseurs d’Afrique qui s’est vu attribuer cette même décoration :

Cette décoration est assez rare, bien qu’environ 8 000 d’entre elles aient été attribuées aux troupes françaises qui sont intervenues pour aider les Italiens à chasser les Autrichiens du nord de l’Italie, 41 médailles attribuées au 2ème Chasseurs d’Afrique. 538 à la cavalerie sur un total de 8 000 !

Généralement ces médailles sont allées à quelques officiers et quelques hommes de troupe de chacun des régiments engagés.

L’intérêt de cette décoration est qu’elle est toujours attribuée et porte gravés le nom, le grade et le régiment (ou le bâtiment pour la marine) auquel appartenait le récipiendaire.

Chamborant décorés de la Médaille de la Valeur Militaire – (dans l’ordre du registre SHD, Xq 53)

  • Aide-vétérinaire de 2ème classe Thoret
  • Capitaine de Castelnau d’Essenault (Marie-Jean-Baptiste)
  • Colonel-commandant L’Huillier (Louis, Pierre-François)
  • Lieutenant-colonel Le Bégue de Germiny (Amboise, M.A)
  • Médecin-major de 2ème Classe Rozan
  • Lieutenant Renno (Paul-Emile)
  • Lieutenant de Lamarlier de La Sauverie (Gaston, Louis, Marie)
  • Sous-lieutenant porte étendard Mahaud (Aimé-Alexandre)
  • Capitaine de Novion (Charles, Léon)
  • Chef de musique Krempel (Ch. Jean Henri Celeste)
  • Sous-lieutenant (à la suite) Marcerou (Charles-Eugène)
  • Adjudant Dupré
  • Sous-chef de musique Blin
  • Musicien de 2ème classe Boyer
  • Maréchal des logis-chef Loy

Commémorative de la Campagne d’Italie

  • Maréchal des logis-chef Lebrou
  • Maréchal des logis-chef Mauran
  • Maréchal des logis Dhout
  • Maréchal des logis de Saint Julien
  • Maréchal des logis Bovial
  • Maréchal des logis Laqueilhe
  • Maréchal des logis Blondeaux
  • Maréchal des logis Carbillet
  • Brigadier fourrier Longuet
  • Brigadier Guilhaume
  • Brigadier Giroud
  • Brigadier Laguignaire
  • Brigadier Pascal
  • Brigadier Burkart
  • Brigadier Gaillet
  • Hussard de 1ère classe Fabier
  • Hussard de 1ère classe Noviet
  • Hussard de 1ère classe Clapp
  • Hussard de 1ère classe Touffaix
  • Hussard de 1ère classe Vaugeois
  • Hussard de 1ère classe Barlier
  • Hussard de 1ère classe Petit
  • Hussard de 1ère classe Leuffert
  • Hussard Bisaux
  • Hussard Durand
  • Hussard Favre
  • Hussard Beurdouche
  • Hussard Duval
  • Hussard Place
  • Hussard Relet
  • Maréchal des logis Bonmatrix
  • Maréchal des logis fourrier Sepot
  • Musicien de 3ème classe Fouchart
  • Hussard de 1ère classe Dumey
  • Brigadier Bulot
  • Hussard de 2ème classe Combenègre
  • Hussard de 1ère classe Renoux
  • Hussard de 2ème classe Malfilatre
  • Maréchal des logis Grener

Liste établie le 22 mars 1860

Médaille commémorative de l’expédition d’Italie en 1859

La médaille commémorative est accordée, sur la proposition des ministres de la guerre et de la marine, à tous les militaires et marins qui participèrent à la campagne d’Italie (décret du 11/08/1859).