Décembre 2022 – Acquisition Salle d’Honneur

Décembre 2022 – Acquisition Salle d’Honneur

Acquisition Salle d’Honneur

Mise à jour : 19 décembre 2022

Renseigné par un internaute qui a envoyé le lien via le site (Nous cont@cter) le webmaster a fait l’acquisition à titre personnel sur E-Bay de deux matrices (une « male » et une « femelle ») de boutons de Chamborant.

Selon le vendeur :

Ces matrices proviennent des établissements Coindroux qui ont déposé le bilan dans les années 80 mais qui ont frappé des insignes et boutons à partir des années 60. Difficile cependant de les dater précisément. Coindroux a racheté de nombreux stocks d’anciens établissements comme Carré ou Villemain qui avaient déposé le bilan avant lui et avaient des stocks de poinçons et matrices allant jusqu’à au début du XIX siècle.

Ayant connu la mise en place du bouton de Chamborant (celui avec le lion) lorsqu’il servait au régiment de 1991 à 1994 et plus précisément par le Général Martin, alors chef de corps, soit en 1994, le webmaster est surpris de la référence « Années 80 » … Il ne sait pas s’il en reste et s’ils sont encore portés et ne connaissait pas en tous cas la version avec les 2 H (ou un II romain et un H plus vraisemblablement) et les deux lions.

Quoiqu’il soit ces matrices ne sont vraisemblablement pas « utilisables » ….un ancien Chamborant et spécialiste chez Drago-Balme pourra peut-être le dire, en tous cas elles ont de toutes façons leur place en salle d’honneur, où elle seront déposées.